Valérie Vonbank

Valérie VONBANK est née en 1992 et a débuté le hautbois à 7 ans. Après avoir gravi les différents échelons au CRC de Saintes (17) auprès de Cyrille Gaultier (CEM) puis au CRR de Rueil-Malmaison (92) auprès de M. Arrignon (DEM, Perfectionnement), elle intègre en 2015 le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) en double formation de DNSPM et de licence de Musicologie à la Sorbonne où elle obtient son diplôme en 2018. Après avoir validé sa licence de Musicologie à la Sorbonne, elle intégre en 2017 -en parallèle de sa dernière année de DNSPM en hautbois moderne- la classe de direction d’orchestre de M. Goossaert et M. Bloch (chef de l’Opéra National de Lille) ainsi que la classe de hautbois baroque de M. Cuiller.

Elle a étudié les différents aspects du hautbois classique auprès de nombreux professeurs tels que M. Ferro (musique de chambre, orchestre…), M. Rouiller (déchiffrage), Mme Cismondi et de M. Bénet (hautbois) et a participé à de nombreuses sessions d’orchestre (PSPBB, Ensemble « Les Siècles », Orchestre Colonne…) ainsi qu’à une tournée en Corée du Sud avec un petit orchestre de chambre constitué de musiciens des CNSM de Paris et de Lyon.

Depuis 2014, elle se passionne pour les aspects du métier de chef d’orchestre. Elle a créé son ensemble avec un ami (doté d’une phalange baroque et moderne) nommé « Tour-à-Tour » et a également eu l’opportunité de diriger l’Orchestre des Jeunes des Charentes aux côtés de son directeur artistique Ludovic Bougouin. Elle est également présidente et membre de l’association « Les Ménestrels Lyriques », compagnie de reconstitution historique du XVème siècle où elle pratique la flûte à bec, le tournebout et le chant. Enfin, Valérie est professeur de hautbois dans plusieurs conservatoires de région parisienne.

© Nikolaj Lund, Bernard Martinez

X