Christophe Henry

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris jalonnées par une série de premiers prix dans les classes d’Alain Planès pour le piano, Michel Chapuis pour l’orgue, Bruno Pasquier pour la musique de chambre et Jean Koerner pour l’accompagnement, il se perfectionne auprès de Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio) au Banff Arts Festival (Canada).

Pianiste, organiste et musicien d’orchestre, il participe aux productions et enregistrements de l’Orchestre philharmonique de Radio France, de l’Orchestre national de France, de l’Orchestre de Paris, de l’ensemble 2E2M, du Chœur de Radio France, du chœur Accentus… Il se produit en soliste et comme musicien de chambre dans des lieux et des festivals prestigieux : Saint-Bertrand-de-Comminges, Notre-Dame de Paris, Masevaux, Saint-Maximin, Midis musicaux du Louvre, Présence de Radio France, Saint-Denis, La Chaise-Dieu et l’abbaye de Noirlac …

En 2008/2009, il joue en concert et enregistre le Requiem de Fauré avec de l’Orchestre national de France et Accentus sous la direction de Laurence Équilbey. En 2009, il enregistre des œuvres d’Alkan et Schumann sur le piano-pédalier ayant appartenu à Alkan, pièce unique de 1855 de la firme Érard exposée au musée de la Musique à Paris.

En 2011, il accompagne des concerts avec le Quatuor Ludwig. L’année suivante, il joue en soliste avec Accentus au Festival de Salzbourg. En 2013, il interprète la Troisième Symphonie de Saint-Saëns avec l’Orchestre philharmonique de Radio France lors d’une tournée dans les plus grandes salles à Pékin, Tokyo, Shanghai, Séoul, Paris, Vienne et au Théâtre antique d’Orange. Il reprend cette œuvre avec l’Orchestre national de Lyon en octobre 2015.

Créateur de pièces de Thierry Escaich, Michèle Reverdy, Raffi Ourgandjian et Gérard Pesson, Christophe Henry est titulaire du grand orgue de l’église Notre-Dame de Versailles.

X